LE FRELON ASIATIQUE - INVASION EN AQUITAINE
Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles
et les Syndicats Apicoles de la Gironde associés informent
Connu depuis son arrivée en Aquitaine en 2004 en provenance du sud-est asiatique, ce frelon du nom de Vespa Velutina est particulièrement présent en Gironde où nous avons enregistré une recrudescence de cet hyménoptère en 2007 et en 2008.
Cette espèce semble particulièrement bien adaptée à notre climat. Les nids de ce frelon sont souvent localisés en haut des arbres, à des hauteurs pouvant atteindre 20 à 30 mètres mais il n'est pas rare de trouver quelques nids dans des haies ou au ras du sol. Au printemps, il est fréquent de trouver des nids primaires dans des endroits abrités (avant-toits, chevrons).
En 2007 en Gironde, plus de 2 000 nids ont été détruits, dont 700 par les pompiers. Malheureusement en 2008, et malgré une circulaire de la Préfecture en date du 3 avril adressée a tous les maires et précisant les conditions d'intervention des pompiers, aucune aide n'a pu être obtenue.
Pour ceux qui n'en n'ont pas l'habitude, c'est à l'automne et au moment de la chute des feuilles que les nids sont le plus visibles.
Vous êtes tous au courant des dégâts réalisés par ce frelon :
-
au niveau des ruches où il prélève les abeilles et anéantit les colonies
-
étant "viandard", il s'attaque aussi au poisson (crevettes, thon), à la viande et aux fruits (fortes mandibules)
-
il consomme aussi une grande quantité d'insectes de tous genres, ce qui appauvrit l'entomofaune et risque de désertifier notre région par absence de pollinisation.
Depuis deux ans et en particulier en 2008, il y a eu parmi la population de nombreux accidents qui ont souvent nécessité une hospitalisation. Il y a même eu mort d'homme en 2008.
Nous sommes donc tous concernés pour engager une lutte efficace.
*****************
IL FAUT PIEGER DES LA MI-FÉVRIER
Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont cette partie sera placée à l'envers pour faire entonnoir.
Au fond de cette bouteille on disposera :
- une demi canette de bière brune de préférence
- un peu de vin blanc ou de picon
- un peu de sirop (cassis, ... ).
Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50 m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance). Il peut également être placé sur un balcon. Dans les terrains vagues, il semble que deux à trois pièges à l'hectare suffisent, mais par ailleurs plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances d'en capturer.
Du 15 février au 1er mai, vous allez piéger des fondatrices de frelons asiatiques. Passée cette période, vous risquez de piéger de nombreuses autres espèces non nuisibles.
Chaque fondatrice piégée sera un nid en moins ! (TRES IMPORTANT)
Cycle de vie du frelon asiatique
Aidez les apiculteurs et l'ensemble des citoyens à faire baisser la population du frelon asiatique.
C'est un geste citoyen et apolitique qui concerne tout le monde ; faites-le savoir auprès de vos voisins et amis s'ils n'ont pas reçu ce message.
Pour les personnes qui amorcent actuellement des travaux scientifiques sur ce frelon, ayez l'amabilité de nous indiquer chaque semaine le nombre d'individus que vous aurez piégés et de nous informer s'il y a eu des accidents liés au frelon.
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Téléphone : 05 56 87 27 54
Pr/le G.D.S.A. et les Syndicats Apicoles
de la Gironde associés
Raymond SAUNIER